Itinéraires

Découvrez nos villes et villages...

BOUXWILLER oriel_Boux.jpg

Ancienne capitale du Comté de Hanau-Lichtenberg, important pôle chimique et industriel au XIXème siècle, actuel chef-lieu de canton, Bouxwiller offre, grâce à un centre historique préservé par une politique de valorisation du patrimoine, de niombreux édifices, maisons à colombages avec pignons et oriels sculptés. Parmi ces témoins d'un passé prestigieux, on compte plusieurs édifices classés Monuments Historiques, dont :

- l'ancienne chancellerie du Comté de Hanau-Lichtenberg (XVIIème siècle) de style Renaissance (actuelle mairie),

- l'ancienne chapelle castrale Saint-Georges de style gothique tardif (début XIVème siècle), et dans son prolongement la Halle aux Blés (futur Musée de Bouxwiller en Pays de Hanau),

- l'église protestante : orgue Silbermann, chaire Renaissance, tribune de bois aux panneaux peints de scènes bibliques (début XVIIIème siècle),

 - l'église catholique Saint-Léger : tour des XIIème et XIVème siècles, nef construite en 1779. Elle est dotée d'un orgue Baldner de 1668, pièce exceptionnelle, et de 4 monuments funéraires du XVIIIème siècle,

 - l'ancienne synagogue abritant l'actuel Musée judéo-alsacien

Télécharger le circuit-découverte de Bouxwiller au format pdf

 

Ingwiller.jpgINGWILLER

Cité déjà présente à l'époque gallo-romaine, Ingwiller accède au rang de ville par les privilèges de l'Empereur en 1345. Centre d'un important bailliage du Comté de Hanau-Lichtenberg, la ville développe ses activités et passe, à la fin du XIXème siècle à une industrialisation puissante et diversifiée.
Parmi les édifices à relever figurent :
- l'église protestante : clocher-choeur roman (XIIème siècle) dans sa partie inférieure, choeur-halle (XVIIIème siècle). L'édifice possède notamment une chaire Renaissance et une clef de voûte représentant le trièdre des lièvres.
- l'église catholique Sainte-Madeleine : inaugurée en 1893, son édification met fin au simultaneum. De style néo-gothique, l'édifice est doté d'une très intéressante cuve baptismale (fin du XVème siècle), d'un orgue Sauer (XIXème siècle), de mosaïques et de vitraux de l'atelier Bony de Paris (fin XXème siècle),
- l'hôtel de ville (1825) : dalle commémorant la reconstruction du château par Jacques de Lichtenberg en 1472 (détruit en 1677),
- la synagogue, dont les phases de construction se situent entre 1822 et 1903, de style néo-roman, bâtie sur les fondations de l'ancien château des Comtes de Lichtenberg et dotée d'un clocher à bulbe de style oriental, revêtu de cuivre.

Télécharger le circuit-découverte d'Ingwiller au format pdf

 

NEUWILLER-LES-SAVERNEneuwiller_chapiteau.jpg

Ce village doit son origine à une abbaye de bénédictins fondée en l'an 723 par l'évèque de Metz. Placée sous l'égide de Saints-Pierre-et-Paul, elle fut enrichie de biens considérables. Drogon, fils de Charlemagne reconstruisit le monastère qui avait été réduit en cendres et y fit transporter le corps de Saint Adelphe. En 1480 débute la construction de l'église Saint-Adelphe qui ne s'achèvera qu'au 13e siècle. En 1529 l'évèque de Metz cède ses droits sur Neuwiller et ses dépendances au comte de Hanau qui y introduit la Réforme. En 1633 Neuwiller est placé sous la protection du roi de France et est doté d'une garnison. En 1789 le village est rattaché au canton de Bouxwiller. En 1800 les églises furent attribuées: l'église Saints-Pierre-et-Paul à la paroisse catholique et l'église Saint-Adelphe à la paroisse protestante. En 1802 la "ville" est rattachée au canton de La Petite Pierre jusqu'en 1947, date à laquelle Neuwiller revient dans le canton de Bouxwiller.     

Télécharger le circuit-découverte de Neuwiller-les-Saverne au format pdf

 

    PFAFFENHOFFEN

 

0riel_pfaff.jpg

Pfaffenhoffen, bourg fortifié, intègre le Comté de Hanau-Lichtenberg au XVème siècle et devient chef-lieu de bailliage. Centre commercial très prospère grâce à ses drapiers, son marché de laine et de cuir, la ville connaît un destin industriel prospère jusqu'au milieu du XXème siècle au moins.
Ville d'images, elle en offre tous les modes de représentation dans son Musée de l'Image Populaire bien entendu, mais aussi à travers les rues où sont à découvrir des oeuvres peintes et sculptées anciennes et contemporaines, des lieux chargés d'histoire sur les traces d'Albert Schweitzer, de Jean-Paul Sartre ou du physicien Joliot-Curie.
Parmi les édifices à relever figurent :

- l'ancienne synagogue

- l'église catholique Saints-Pierre-et-Paul : construite au XVème siècle à l'emplacement d'une ancienne élise du XIème siècle dont elle avait conservé le clocher-choeur roman, détruit pendant les travaux de rénovation et de surélévation en 1884. Subsistent : la nef (XVème siècle) et la crypte (XIIème siècle). Al'extérieur, 4 pierres tomabes de la famille des nobles de Wickersheim (début XVIIème siècle), des éléments de colonnes (XIèpme siècle), une crucifixion et un calvaire (XIXème siècle),

- l'église protestante inaugurée en 1885, de style néo-roman-byzantin,

- le restaurant de l'ancienne brasserie Moritz de style Renaissance, daté de 1577, abrite de Musée de l'Image Populaire.

Télécharger le circuit-découverte de Pfaffenhoffen au format pdf

 

 

WEITERSWILLERweiterswiller.jpg

Pendant près de 4 siècles, le village, fief d'empire rattaché à la seigneurie de Fleckenstein, séparait le Comté de Hanau-Lichtenberg de celui de La Petite Pierre. En 1383, le roi Wenceslas accorde à Henri de Fleckenstein un droit de douane et de péage dans le village, au "Zollstock".
Parmi les édifices à relever figurent l'église historique et ses fresques.

Télécharger le circuit-découverte de Weiterswiller au format pdf

 




Actualités




Evénements


 

Nous contacter

Office de Tourisme
du Pays de Hanau
et du Val de Moder

89, rue du Général Goureau
67340 INGWILLER

Tél : (0)3.88.89.23.45
> formulaire de contact
 
Ouvert toute l'année

Du mardi au vendredi
10h-12h et 14h-18h

Le samedi
10h-12h et 14h-17h

 

Points d'Information Touristique

Ouverts toute l'année

 

Pfaffenhoffen:

Musée de l'Image Populaire

Tel: 03 88 07 80 05

Fax: 03 88 07 80 09

E-mail: musee.image@musees-vosges-nord.org

 

Bouxwiller

Musée du Pays de Hanau

3, Place du Château

Tél: 03 88 00 38 30

E-mail: tourisme.bouxwiller@wanadoo.fr