Musée judéo-alsacien

M.  Gilbert  WEIL
62a Grand Rue
67330 Bouxwiller
Tél. : 03 88 70 97 17 / Fax : 03 88 70 97 17
museejudeoalsacien@gmail.com
judaisme.sdv.fr
 


Informations utiles



Horaires d'accueil : : Réouverture le 17 avril 2019. Du mardi au vendredi et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé de novembre/decembre à mars et pendant les fêtes juives 21 et 26/04, 9/06,1 et 9/10, 15 et 22/10..
Fermeture hebdomadaire : Lundi, Samedi
Langues pratiquées :


Descriptif du Musée



Mieux que les livres, les objets et les lieux racontent l’histoire ». Ce musée ne ressemble à aucun autre. Il met en scène la culture des Juifs d’Alsace, en évoque le vécu quotidien d’un millénaire avec leurs voisins chrétiens. Le parcours est comme une initiation, vécue à travers des présentations originales où les techniques nouvelles alternent avec des objets anciens d’autant plus rares qu’une forte partie du patrimoine juif a disparu avec la Shoah. C'est le lieu idéal pour débuter votre visite de l’Alsace. Pour découvrir son Histoire - et comprendre une de ses singularités: la coexistence de trois religions.

2 septembre: Journée européenne de la culture juive.
Ouverture de l'exposition - “LES JUIFS DANS L'ALSACE MÉDIÉVALE”. La représentation de soi et de l’autre à l’aide d’images répond au besoin de chaque groupe d’affirmer, à travers l’histoire, son identité, de souligner sa singularité. Cette exposition réalisée par le B’nai-B’rith a le mérite de montrer l’ambiguïté des attitudes inter-religieuses du Moyen âge et de faire prendre conscience du chemin parcouru…
A 14 h 30 - Visite guidée du Musée par Dorah Husselstein.
A 16 h. - Unseri Jude - lectures judéo-alsaciennes par Béatrice Sommer, conférencière. Beaucoup d’auteurs parlent des juifs : de Marie Hart née à Bouxwiller à Claude Vigée en passant par Simenon et Erckmann-Chatrian, nous écouterons Simenon qui force la caricature et l’Ami Fritz plutôt bienveillant. Seul un auteur avoue avoir eu honte de « regarder les juifs de haut ! ».

Toujours à voir : 1 - Exposition rétrospective sur 20 ans d'activité. - 2 - “La carte postale juive dans la vie alsacienne”. Collection Marc et Annette WYGODA.

Tarifs (en euros)



Adulte : 6
Enfants : 3
Groupes (par personne) : 4,80






Actualités



musees.jpg