Site d'Interprétation du Refuge fortifié à Dossenheim-sur-Zinsel

refuge_fortifi___3.jpgLe Refuge Fortifié est un ensemble architectural défensif médiéval, composé de nos jours par l'église simultanée encerclée par une douzaine de maisons d'habitations accolées contre l'ancien mur d'enceinte.
Les refuges fortifiés sont courant, au Moyen Age, dans le paysage alsacien.
C'est un site unique en France. Celui de Dossenheim-sur-Zinsel est le mieux conservé. Il est le seul qui laisse apparaître l'organisation de ce type d'architecture défensive et de protection.
Le mur d'enceinte, édifié à la fin du 13ème siècle, atteignait 4 à 4,50m de haut et avait 1,50m d'épaisseur. Il était crénelé et possédait un chemin de ronde. Un fossé sec l'entourait. Perpendiculairement à ce rempart, furent élevés des murs de refend qui délimitaient des caves. L'accès de ces caves se faisait grâce à un escalier. Chaque famille du village possédait une cave. Dans ces caves étaient entreposées les réserves alimentaires de la population: les salaisons, les viandes fumées, les fruits séchés...
A l'étage, au niveau du chemin de ronde, une pièce unique abritait la famille.refuge_fortifi__1.jpg
A l'époque médiévale, époque très troublée par des guerres continuelles, des brigandages, des rapines, ce lieu servait d'asile, de lieu de protection pour la communauté villageoise , en cas de besoin.
Le refuge fortifié n'était pas habité en temps normal, ce n'est qu'à partir du 16ème siècle que les gens y résidaient en permanence.
Il a servi de lieu de refuge à la population tout au long du 15ème siècle (1439 et 1445, assiégé par les Armagnacs), du 16ème siècle (1525 Guerre des Paysans) et du 17ème siècle (1618-1648 Guerre de Trente Ans).
La Guerre de Trente Ans (1618-1648) a marqué la fin du rôle défensif et protecteur du lieu. En 1646, ce fut la dernière fois que des habitants s'y réfugièrent.
Au 18ème siècle, le fossé sec fut comblé. Des maisons y furent construites. Les habitations situées à l'intérieur du Refuge furent aussi agrandies, non pas vers l'extérieur, mais vers l'intérieur, ce qui sauva le mur d'enceinte.
refuge_doss.jpgLe refuge Fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel présente un ensemble de maisons du 18ème siècle qui épouse la forme circulaire du rempart. Une habitation avec porche aux armes de la Ville de Strasbourg date du 16ème siècle.
Une autre maison accueille une exposition permanente d'interprétation du site. Dans cette maison, mur d'enceinte et murs de refend ont été dégagés et mis en valeur.
Le choeur de l'église remonte à la fin du 13ème-début 14ème siècle et est de style roman.
Les restes d'un pont levis ont été découverts au début du 20ème siècle.
A certains endroits où le crépis ne recouvre pas le mur, on distingue les moellons de grès rose taillés régulièrement de l'ancien mur d'enceinte.
Ce lieu chargé d'histoire est unique, typique et pittoresque. 




Actualités